Notre Association

Qui sommes nous ?

Agir Eco Raisonnable est une association créée en décembre 2020 par un collectif d'habitant qui a pour but de :

Pourquoi contestons nous ce projet

Ce que nous proposons

NOS ACTIONS NE SONT PAS VAINES, IL NOUS FAUT POURSUIVRE ...

Le 22 Aout 2022, le commissaire enquêteur  a donné un avis positif au projet ascenseur valléen Le Fayet - bourg de Saint-Gervais , en l’assortissant, tout de même de trois réserves importantes : l’une au sujet des risques naturels, la seconde sur les nuisances pour les bâtiments en proximité et la troisième concernant la solution alternative que présente le Tramway du Mont-Blanc (TMB).

Le Maire de Saint-Gervais, a convoqué un conseil municipal EXCEPTIONNEL le 31 Août 2022 pour proposer des mesures permettant la levée de ces trois réserves.

L’association Agir éco Raisonnable a écrit à Monsieur Le Préfet de La Haute-Savoie pour alerter sur «  l’insuffisance » des propositions de ce conseil exceptionnel du 31/08/2022 notamment   :


Dans son délibéré  n°2022-ARA-AP-1301 du 12/04/2022,  la Mission Régionale de l’Autorité environnementale (MRAe) a donné un avis très critique de ce projet et relevé les faiblesses de l’étude d’impact et l’absence d’une étude de mobilité analysant l’ensemble des solutions existantes et leur lien avec l’ascenseur valléen.

 

Dans le journal d’informations municipales des Saint-Gervolains :

PROJECTIONS N/37  été 2022

(Consultable sur le site de la mairie de Saint-Gervais-les-Bains rubrique magazine municipal)  https://mairie.saintgervais.com/votre-mairie/magazine-municipal/

 On trouve   en page 7, les nouvelles mobilités pour la rentrée 2022 : déploiement du  dispositif d’autostop sécurisé RézoPouce devenu en juin RézoMobiCoop ; installation d’une station  autopartage avec l’opérateur Citiz ; et  le projet communal de transport public « ascenseur à eaux usées » livrable en  2023 dont réunion de concertation  publique s’est tenue le 03/08/2022.

 L’usage urbain  (habitants et lycéens) estimé sur l’ascenseur Valléen Fayet bourg de Saint-Gervais, doit être remis en perspective avec l’arrivée sur le territoire de ces nouveaux modes de locomotion.

 

Nous devons poursuivre notre opposition à ce projet et nos actions  se situent à présent  au niveau des tribunaux.

Pour gagner en efficacité nous nous sommes rapprochés d’un cabinet d’avocats parisien spécialisé.

Pour faire un recours auprès du tribunal administratif il nous faut réunir rapidement la somme de six mille euros.

Le concours de chacun compte

Votre soutien financier  peut se faire sous forme de don :

ou


L’auteur du don n’est obligé à rien, l’auteur du don ne deviendra pas automatiquement membre de l’association, l’anonymat du donateur est préservé.

 

L’ensemble du bureau, Agir Eco Raisonnable,  vous remercie par avance pour votre contribution.

N’hésitez pas à  relayer largement cet appel aux dons auprès de vos contacts


Nathalie GALVIN

Présidente

Association Agir Eco Raisonnable

Vous êtes intéressé par notre démarche